Balade train/vélo/marche dans le Jura, 3 juillet 2016



Textes et photos par Philippe Quaglia. Tous droits réservés.

Les photos sont cliquables, pour obtenir un agrandissement (attention, certains navigateurs recadrent automatiquement la photo par défaut, et vous ne verrez pas de différence).






Dimanche 3 juillet

Par cette belle journée j'ai envie de faire un tour dans le Jura, et de tester les routes forestières qui parcourent la forêt. Mais comme je n'ai pas trop envie de faire de la montée, je vais essayer de combiner train et vélo. Aussi, je prends mon vélo pliant pour me rendre à l'aéroport. De là, je prends le train pour Nyon, et je change pour prendre le train qui monte à La Cure. Comme d'habitude, les transports publics Suisse sont impeccables.
À la Cure, je roule très brièvement sur une large route, et je m'échappe rapidement dans les paturages. Je roule un peu sur un sentier bien marqué. Celui-ci se redresse fortement, sous les cables d'un remonte-pente, et je continue à pied en poussant mon vélo qui n'est pas fait pour faire du tout terrain.Je marche sur des sentiers pas très marqués pendant une bonne demi-heure. La journée est belle, les paturages sont verdoyants. Après ce passage pédestre, je peux remonter sur mon vélo en empruntant des routes forestières qui ne sont pas ouverte à la circulation. C'est un grand plaisir de rouler en toute sécurité, même si il faut rester attentif car elles ne sont pas en bon état. Les parties ombragées dans la forêt sont fraiches, entre les arbres on peut voir le Mont-Blanc ou le jet d'eau de Genève. La descente est grisante, et j'arrive assez vite au bord du lac de Divonne. Là, il y a beaucoup de monde qui profite du soleil, je peux faire une pause pour déguster une glace. Pour rentrer à Ornex il ne reste plus qu'à passer par les petites routes à travers les bois de la Bâtie.


Ce parcours entre la gare de La Cure et Ornex fait environ 39 km, avec 1100 m de dénivelé en descente, et environ 400 m en montée.Si les vélos pliants sont très pratiques, il est aussi possible de prendre des vélos classiques dans les trains Suisse, mais en payant un billet vélo. Plus d'informations ici.



Joli paysage depuis le train - un peu vide - avant d'arriver à La Cure.





Le Brompton sur le quai de la gare.




Dans les paturages, parcourus à pied, mon vélo n'étant pas adapté ici.




Une belle vue sur la vallée de la Valserine, avec au fond le Crêt de Chalam.




Le jet d'eau apparaît entre des arbres.




Pause sur un banc sur les hauts de Divonne.





Un beau panorama sur le bassin lémanique et la chaine du Mont-Blanc.




Vue générale du trajet. Vous pouvez cliquer ici pour afficher la carte en plein écran. Dans la colonne de gauche, un menu apparait si vous cliquez sur «more», qui permet entre autre de changer de fond de carte (troisième bouton en partant de la fin). N'hésitez pas à essayer, c'est très intéressant, et montre la puissance de la cartographie libre.



Retour au sommaire du site